Ecolo au boulot
Quelques gestes très simples pour limiter nos consommations polluantes au travail.
1: Je prends ma tasse pour aller à la machine à café.
La plupart des machines à café nous offrent la possibilité d'utiliser nos propres tasses plutôt que les gobelets présents dans ces distributeurs.
Plusieurs bienfaits:
-
On "économise " un sacré paquet de gobelets plastique
-
On ingurgite pas de produits contenus dans ces gobelets et qui migrent facilement avec la chaleur de la boisson 🙄.
-
Bonus, on peu embarquer nos collègues dans un leur premier geste pour l'écologie (après tout c'est pas ce qu'on demande aux enfants en présence de plus petit => Montrer l'exemple
Bien-être et écologie, n'est pas exactement ce que l'on recherche?
2: Je fais attention à ma consommation de papier.
Il est tellement facile d'imprimer que l'on ne prête même plus attention au nombre de feuilles que l'on utilise chaque jour. La première chose est de penser à réutiliser les feuilles.
-
Un geste très simple consiste à ajouter en pied de page de mails que l'on envoi une petite phrase indiquant à notre lecteur de n'imprimer notre correspondance ou ses pièces jointes qu'en cas d’extrême nécessité
-
Soit avec la fonction recto /verso quand c'est possible soit en l'utilisant comme brouillon (auquel cas il suffit de remettre manuellement dans l'imprimante )
-
On peut également penser à donner les feuilles à l'école de ses enfants par exemple (s'il n'y a pas de donnée sensibles évidement. C'est un peu délicat si on travail à la CPAM, aux Impôts... 😁). Les écoles ont généralement toujours besoin de brouillons
Important: Au travail comme la maison, le format électronique permet de ne pas "fabriquer" les livres sans se priver de beaux romans, livre d'histoire... en passant par ce lien, essaie gratuit de 15 jours
3- Fini la bouteille plastique
Fini d'utiliser des bouteilles plastiques tout les jours au travail. Il existe bon nombre de modèles de bouteilles que l'on peut emporter partout avec nous (et pas seulement au travail, ça vaut pour les enfants à l’école, pour les sorties en tout genre, pour les pic niques...)
-
Pour la nature: quand on voit ces continents de plastiques, on ne peut pas rester les bras croiser et continuer sur le modèle que l'on a connu jusqu'à présent.
-
Pour notre santé, les bouteilles plastiques peuvent libérer une partie de leur agents toxiques
-
Pour notre porte monnaie, l'eau en bouteilles est de loin la grande championne du prix élevé de l'emballage plastique. La différence de prix entre l'eau en bouteille et l'eau du robinet est au minimum 100 fois plus élevée (en fonction des régions...)
En plus d'être bien meilleure dans son ensemble, la bouteille en Inox est désormais un véritable accessoire de mode (mais attention, qui dit mode dit aussi qu'on la change régulièrement alors je vous conseil d'en prendre une plutôt "universelle" et non pas de la changer tout les 4 matins sinon, niveau écolo et écono, c'est raté ;-).
On à la chance d'avoir une super eau accessible 24h/24h alors profitons en!
Et si l'eau a un gout désagréable chez vous, je vous conseil de faire un tour sur notre article des meilleures manières de filtrer l'eau de votre robinet pour retrouver un gout neutre.